• Description

    Foire aux produits biologiques dans la commune de Neuvy Saint-Sépulchre.

    Concours photo amateur sur l'eau, la terre, les hommes, les alliés de la nature" est proposé avec une exposition des photos sélectionnées.

    les deux jours : Ateliers d'exposants, la biodynamie, la géobiologie, couture textile vers le zéro déchet, cosmétiques et produits ménagers, démonstration de poterie sur tour, atelier cuisine

    Conférence à 15h autour des "bonnes pratiques en élevage familial"

    18h apéro des producteurs

    Conférence à 20h de Jacques Caplat "L'agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ?"

    Concert le soir avec Charl'Hot Club

     

    Dimanche 25 :

    Conférence à 15h "soignez votre jardin sans presticides"

    Concert soir avec un trio de jazz.

     

    La quarante-cinquième édition de la Foire bio de Neuvy aura lieu les 24 et 25 août.

    Lancé alors que la bio était encore confidentielle en France, l’événement a su séduire un large public

     
    Aujourd’hui, ça paraît quasiment normal de parler de la bio. A la création de la Foire bio de Neuvy-Saint-Sépulchre, il y a quarante-cinq ans, c’était cantonné à une extrême minorité. On peut presque parler d’activistes. Dominique Viard, vice-président de NeuvyÉcoBio, qui a repris l’organisation de l’événement en 2018, n’était pas encore arrivé à l’époque, mais il en est sûr. « C’était une des premières foires bio de France. »

    “ On ne peut pas être bio dans un monde pollué ”

    A l’origine de cette foire, un apiculteur et une poignée de « gens qui croyaient en l’écologie et voulaient la partager avec le grand public », rappelle Jean-Marc Sauvée, président. Dans les années 1970, « il n’y avait pas vraiment de débouchés pour la bio. Ils voulaient faire découvrir leurs produits à un groupe plus conséquent que leur clientèle de base. »
    Le rendez-vous trouve son public, avec des hauts et des bas, et devient un incontournable du dernier week-end d’août. Pendant trente-cinq ans, la grande place du Marché et la place du Champ-de-Foire, sont envahis par les étals de producteurs bio, souvent au-delà de la centaine. « Il y avait même des bals », se souvient Dominique Viard. « Peut-être qu’à un moment, nous aurions dû franchir un cap et transformer toute la commune en “ village bio ”, le temps d’un week-end », s’interroge le maire, Guy Gautron.


    Le pas n’est pas franchi, la foire se déplace, pour des raisons techniques, vers la place Henri-de-Latouche et la salle des fêtes. Faute de bénévoles, l’association organisatrice de la foire, Le Gargaillou, est dissoute en 2014. Neuvy n’en reste pas moins, chaque dernier week-end d’août, « la capitale du bio ». La mairie prend l’intérim et organise la foire, de 2014 à 2017. « Heureusement, sinon c’était fini », estime le maire. Puis NeuvyÉcoBio prend la relève.


    « On reprend l’optique des créateurs, présente Jean-Marc Sauvée. On veut faire de cette foire un lieu d’échange pour que les alternatives bio puissent infuser dans la population. On ne vient pas que pour acheter, mais aussi pour voir l’impact que ça a de consommer bio. La démarche est plus large, on parle beaucoup plus d’écologie. » Au programme de la prochaine édition : conférences, concerts et une centaine de producteurs bio venus de toute la France. « La vision est globale, appuie Dominique Viard. On ne peut pas être bio dans un monde pollué. »

     


    Foire bio, samedi 24 et dimanche 25 août, à Neuvy-Saint-Sépulchre. Courriel : neuvyecobio@gmail.com

     


     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Dimanche 8 septembre, toute la journée, quartier Saint-Géraud, foire écobiologique en présence de producteurs, d’artisans et d’associations.

    Renseignements :
    Biocop L’Arbre à pain, 04 71 63 56 40.


    votre commentaire
  • L’ Association Colchique a été crée en 1996 par un groupe de personnes venues d’horizons divers désireux de sortir le Bio de l’ornière, Le but de Colchique était, et est toujours,  de faire se rencontrer les producteurs bio et les consommateurs. Notre démarche est de favoriser les circuits courts.

     

    La Fête Bio Ecologique Colchique se veut un lieu d’échanges, de rencontres et de convivialité, Son organisation mobilise l’énergie et le temps d’une petite dizaine de bénévoles ( 7 ou 8 réunions dans l’année, et un bon coup de collier le week-end de la fête, traditionnellement le 3ème dimanche de septembre)


    votre commentaire